J’ai une phobie ! Je ne suis ni arachnophobe, ni agoraphobe et ne souffre pas hypocondrie mais je déteste les fils.
C’est inesthétique, ça traîne… bref je n’aime pas.
Des arguments bien légers me direz-vous – mais quand il s’agit de tirer ces mêmes fils vers l’extérieur pour y connecter par exemple une caméra et bien cette « phobie » (disons plutôt cette aversion) couplée à une grosse flemme prend tout son sens.
Période oblige (comprenez que le COVID n’a pas arrêté les cambrioleurs), j’ai décidé d’accentuer la surveillance extérieure du domicile.
Mes critères : une (ou plusieurs) caméra sans dépendance électrique (100% sans fil donc), facile à installer et à configurer me permettant de garder un œil sur l’activité extérieure de jour comme de nuit avec des alertes en cas de visites inopinées.
Et c’est l’entreprise belge Chacon absorbée en début d’année par AwoX qui répond au cahier des charges avec un argument qui a retenu toute mon attention je dois l’avouer.
Lequel !? Découvrons-le ensemble au fil de ce test et profitons de l’expérience pour vous livrer notre avis sur cette caméra connectée sur batterie 100% sans fil répondant au matricule Chacon IPCAM-BE02.
Cultiver son jardin
Chacon (notamment avec la marque DiO) propose depuis des années des produits connectés et se positionne comme l’un des leaders européens de la Smart Home.
La dernière innovation de l’entreprise est donc cette Chacon IPCAM-BE02, une caméra sur batterie 100% sans fil que vous viendrez simplement aimanter et orienter sur un support mural fourni.
Dotée d’un capteur vidéo full HD (1080p), d’un champ de vision grand angle (140°), d’un détecteur de mouvement, d’un système audio bidirectionnel (micro et haut-parleur) et de la vision nocturne, cette caméra enregistra manuellement ou automatiquement toutes les activités détectées depuis une carte micro-SD (max 128Go et non incluse dans le packaging).
Vous serez en capacité de piloter la caméra via l’application mobile my Chacon compatible iOS et Android qui agrège également tous les produits de la marque (y compris ceux d’AwoX).
Comme à mon habitude, je n’aurais aucun commentaire à formuler sur le packaging.
Il inclut une caméra plutôt compacte, une coque en silicone pour « garantir » une certaine étanchéité, un support mural aimanté (à fixer soit avec du double face ou une vis/cheville de fixation fournis), un chargeur micro-USB avec la prise secteur fournie.
Avant de fixer la caméra, je télécharge l’application my Chacon et débute l’installation en suivant le tutoriel.
Il faut en premier lieu créer un compte puis installer un nouveau produit en sélectionnant la caméra parmi la pléthore de produits proposés.
Notez au passage que l’application peut repérer votre installation Philips Hue.
Vous devrez bien entendu vous connecter au réseau wifi domestique puis présenter le QRcode délivré par l’application mobile devant l’optique de la caméra pour appairer l’ensemble.
Un petit son émis par la caméra nous indique que la caméra est bien installée et désormais fonctionnelle.
Et hop !
L’atout et donc le fameux argument évoqué en préambule, c’est cette simplicité d’installation. Il suffit de fixer le support mural à l’endroit souhaité (privilégiez une vis inox assez costaud plutôt que celle fournie qui encaisse mal la fin de course avec votre tournevis).
Venez ensuite aimanter la caméra, puis l’orienter à votre guise. Et c’est good !
Pas de tirage de câble et donc de cheveux – 5 minutes montre en main pour avoir une caméra installée, fixée et fonctionnelle. Record battu pour ce type de dispositif.
J’ai au préalable vêtue la caméra de sa robe en silicone. Quid de l’étanchéité à long terme en cas de forte pluie, la caméra étant certifiée IP65 ?
Je reviendrai étayer ce point après l’hiver.
Au-delà de 15 mètres et en fonction du nombre de cloisons / murs à traverser, la caméra perdra la connexion au réseau wifi.
Il reste possible d’étendre le signal avec des répéteurs au besoin.
Avec son design et un encombrement plutôt minime, la caméra se veut très discrète. Il faudra bien entendu prévoir une installation qui ne permettra pas son accès. Étant aimantée, elle est facile à neutraliser et/ou dérober.
Fenêtre sur cour
Est-ce que cette satisfaction à l’issue de l’installation se prolonge dans l’utilisation de cette Chacon IPCAM-BE02 ?
Quelques personnalisations sont proposées au sein de l’application mobile.
Notamment la sensibilité de la détection de mouvement et sonore (haute, moyenne, basse) qui permet de graduer la pertinence et donc la récurrence des détections. Le mode moyen est un bon compromis entre pertinence et récurrence des alertes. Accessoirement, il soulagera aussi l’autonomie la caméra.
Cette détection déclenchera automatiquement l’enregistrement d’une séquence vidéo sur la carte micro-SD.
Je ne sais pas si le capteur est volumétrique mais chaque alerte est déclenchée par la présence d’une personne dans un champ libre d’environ 15 mètres.
Les multiples allées et venues de notre chat et le vacillement des bambous n’auront provoqué aucune alerte durant la période de test.
Notez que vous ne serez pas en mesure de définir de zones de détection. Dommage l’optique grand angle de 140° offre un beau panorama.
Toujours depuis les paramètres, vous pourrez configurer la durée d’enregistrement d’une séquence vidéo sur la carte micro-SD de 1 à 3 min.
Enfin l’application dispose d’un mode veille plutôt bienvenu, offrant la possibilité de planifier de façon hebdomadaire les plages horaires durant lesquelles la caméra peut ou non fonctionner.
Un bon point à la fois pour s’épargner des notifications inutiles et surtout pour préserver cette chère autonomie.
Côté utilisation, le dashboard offre une vision live de l’activité avec en dessous un historique des détections et la possibilité de visionner les séquences enregistrées.
Le mode live peut être permuter en plein écran pour avoir un aperçu plus précis de ce qu’il se passe.
Cette vision live se voit ornée de quelques fonctionnalités :
- prendre le contrôle du micro pour entamer la causette avec votre intrus ou invité,
- réaliser un cliché live,
- enregistrer une séquence vidéo toujours en live (point positif, cette vidéo sera enregistrée directement sur votre smartphone),
- mettre en veille la caméra,
- ou encore switch la qualité du rendu vidéo en SD ou Full HD.
A ce propos, la qualité du capteur vidéo full HD de la caméra est plutôt correcte.
En SD, le rendu est un peu baveux, il vous faudra passer en HD pour obtenir plus de détails.
Le niveau de contraste reste bon, les blancs ont tendance à saturer mais la caméra orientée plein sud dans notre cas encaisse plutôt bien le soleil presque en frontal.
Un léger voile se fait sentir sur la courbe de couleur mais rien de dérangeant au demeurant.
La vision nocturne est en revanche moins bonne. Un halo flou se dessine sur les contours de l’objectif et la distance de 10 mètres annoncées par la marque se réduit plutôt de moitié.
Pas sûr qu’une identification soit réalisable mais la fonction fait le job pour ce qui est de la détection.
Puisque l’on est sur les aspects en deçà. La qualité du micro et du haut-parleur est très moyenne pour ne pas dire médiocre.
Le volume du haut-parleur est juste et ce dernier arrive vite à saturation. La coque en silicone a tendance à obstruer les ouïes situées en dessous de la caméra.
Quant au micro, il fait l’impasse sur bon nombre de détections sonores et les échanges vocaux ne seront pas des plus audibles.
Chacon ne propose pas d’offre cloud, ni la possibilité d’enregistrer les séquences vidéos dans un dépot (NAS, dropbox, etc…). Seules les photos sont stockées sur leur serveur pour l’aperçu des alertes.
Si vous vous faites voler la caméra et que vous n’avez pas pu faire un enregistrement en live, vous perdrez bien entendu toutes les vidéos stockées sur la carte micro-SD.
Libéré, presque délivré
La force de ce produit plug & play, outre sa simplicité, c’est clairement cette batterie rechargeable qui nous libère de toute dépendance électrique.
Vous souhaitez disposer cette caméra dans un arbre !? Faites-le.
Aucune limite bride son installation autre que celle induite par la connexion au réseau wifi domestique.
Mais qui dit batterie, dit autonomie.
Selon Chacon, jusqu’10 mois d’autonomie estimée suivant les sollicitations. Dans les faits, tablez plutôt sur 5 mois, ce qui est déjà beaucoup pour une caméra sur batterie.
Les 10 mois estimés ont dû être relevés dans des conditions d’utilisations très particulières.
Pour ma part au cours de ces 5 mois d’autonomie, j’ai sollicité la caméra 2 fois par jour en mode live et reçu en moyenne une dizaine de détection de mouvement par jour.
Une jauge de batterie dans le dashboard de l’application permet d’obtenir un aperçu de la charge restante. Ce niveau apparait uniquement lorsque la batterie semble être à 10%.
De plus, aucune notification mobile nous rappelle que la batterie est sur le point d’être à bout de souffle, dommage.
Pour la recharger, il suffira de brancher le câble secteur fourni. Vous devrez avant tout chose ôter le petit capuchon en silicone dur (quid de l’étanchéité ?!) se situant derrière la caméra.
Vous découvrirez alors le port micro-USB de recharge, accompagné d’un bouton de marche et un insert pour la carte micro-SD et un autre pour effectuer un reset de la caméra à l’aide d’un petit outil pointu fourni dans le package.
N’ayant pas constamment ce niveau de charge, il m’est impossible de quantifier le temps pour une recharge complète (de 0 à 100%).
Le pilotage à la voie étant totalement inscrit dans les nouvelles solutions connectées, la caméra se rend compatible Google Assistant et Amazon Alexa pour répondre aux besoins.
La caméra dispose d’une fonction « Geofencing » qui permet quand le mode veille est activé d’allumer la caméra automatiquement dès que vous quittez le domicile.
Une fonction qui, couplée à la planification évoquée plus haut, peut s’avérer très pratique.
Malheureusement durant notre période de tests, la fonction n’a pas fonctionné. Le mode veille se déverrouillait systématiquement.
Mise à jour du test : 22/12/20
Depuis la dernière mise à jour du firmware de la caméra, le mode veille ainsi que la détection sonore ne sont plus disponibles depuis l’application mobile (iOS et Android).
A ce jour, nous ne savons pas s’il s’agit d’une suppression définitive ou juste temporaire (pour proposer un correctif !?).
L’application mobile my Chacon permet d’agréger et ainsi piloter plusieurs objets connectés dédiés à la maison.
En revanche je n’ai pas trouvé la possibilité de réaliser des scénarios.
Par exemple, allumer une ampoule Awox lors qu’une détection est observée la nuit… dommage.
Mais une simple mise à jour logicielle pourrait apporter cette fonctionnalité dans le futur.
La reconnaissance faciale ne fait pas partie des specs mais compte tenu du prix de la caméra, c’est totalement recevable.
Parlons en tiens du prix ! Compte tenu des fonctionnalités, de la simplicité d’installation et d’utilisation et d’une batterie assez conséquente, cette Chacon IPCAM-BE02 qui s’affiche à 119,90€ reste un achat somme toute raisonnable au regard des offres concurrentes présentes sur ce segment de marché.
« – Eh chéri, tu viens manger ?!
– Oui dans deux minutes, j’installe une caméra dans le jardin ! »
Sa facilité d'installation et d'adaptation (notamment grâce à une batterie embarquée bien dimensionnée) couplée à une fabrication robuste fait de cette solution proposée par Chacon, une offre très alléchante.
Le système de détection est fiable et pertinent, l'autonomie est au rendez-vous, la qualité vidéo n'est pas en reste et aucun pont supplémentaire n'est nécessaire.
Quelques petits manquements ne permettent pas à cette caméra propulsée par Chacon d'obtenir la note ultime mais pour 120€ et compte tenu de ses capacités, cette Chacon IPCAM-BE02 s'en sort avec brio !