fbpx

Retroflag FC Joy-con charging : Pénurie de Raspberry? Alors direction les accessoires quali!

Test du chargeur Retroflag FC Joy-con charging

Nous sommes en 2022 et toute l’industrie du rétro-gaming tourne au ralenti à cause de la pénurie de composants. Toute? Non! Une petite (plus si petite que ça) entreprise résiste! RetroFlag, déjà auteurs de boîtiers de Raspberry de qualité et même de systèmes clé en main (gpi case). De manettes qualitatives. De boîtiers de disque-dur à l’effigie des légendaires cartouches de Famicom. Voilà donc que la firme nous propose aujourd’hui un chargeur de joy-cons pour Nintendo Switch. Reprenant une fois le plus un design d’antan de chez Nintendo, qu’en est-t-il de ce Retroflag FC Joy-con charging? Voyons cela ensemble.

Ouverture et surprises

Comme d’habitude chez RetroFlag, l’emballage cartonné est de qualité. Arrivé sans encombres, il est dans des tons gris/rouges. A l’ouverture on voit que tout est bien calé avec des logements cartonnés. Donc pas d’inquiétudes pour le transport.

C’est dans un papier de soie que nous déballons le précieux chargeur. D’entrée de jeu, nous avons une bonne sensation de solidité. Le plastique est de qualité. Les découpes sont propres et aucun débord n’est à signaler. Le boîtier dispose de différentes interactions mais nous y reviendrons.

On retrouve ensuite comme à leur habitude un câble usb-c de qualité et griffé du logo de RetroFlag. Et comme il est devenu monnaie courante, pas de trace de chargeur. Mais qu’importe, vu l’usage, il sera d’usage commun que de brancher la bête sur un des ports usb de votre Nintendo Switch.

Pour finir ce déballage, nous avons une… cartouche! Oui oui, une cartouche qui se loge dans le chargeur là où l’on pourrait insérer un jeu dans une vraie Famicom. Vient pour finir une planche de stickers pour personnaliser ladite cartouche.

Une belle carrosserie

Forcément, l’atout premier de ce chargeur est son design. Et là, nous sommes gâtés. Reprenant les lignes de la célèbre Famicom, les nostalgiques seront aux anges. Alors certes, ce design n’est pas le plus connu sous nos latitudes. Ayant eu droit à un énorme bloc gris avec un chargement frontal de la cartouche en occident. Mais depuis tout ce temps, le design du modèle japonais de la Nes ne doit plus vous être inconnu.

D’une taille de 10cm par 15cm, on retrouve l’alimentation au milieu à l’arrière. La charge conseillée est de 5V pour 500mA. Lors de mon test, j’ai utilisé un des ports du dock de la Nintendo Switch sans avoir le moindre problème.

De chaque côté de cette simili mini famicom on trouve une glissière. C’est là que vous pouvez insérer vos joy-cons face vers l’extérieur. L’insertion et le retrait se font sans mal et sans forcer. De par la forme du connecteur des joy-cons, aucune chance qu’une petite main vienne y glisser ses doigts et s’électrocuter.

A la base de chaque glissière nous voyons une diode rouge. Ces dernières servent à indiquer si le joy-con associé est en cours de charge. Si cette dernière est éteinte alors bingo! La charge est complète. Attention, ces fameuses diodes ne bougent pas, pas la peine de les écraser ou de vouloir actionner le faux bouton ON/OFF.

Forcément, je n’ai pas résisté à l’envie de démonter le tout. J’ai donc pu observer que le boîtier était bien ventilé. Avec des ouvertures en dessous à l’avant et au-dessus à l’arrière. Même après un long moment d’utilisation à recharger plusieurs paires de joy-con, aucune chauffe à signaler.

Pour finir, vous souvenez- vous de la cartouche évoquée plus haut dans ce test? Et bien elle peut s’ouvrir pour accueillir jusqu’à quatre cartouches de Nintendo Switch. Un moyen pratique de garder sous la main les jeux auxquels vous jouez le plus. Cerise sur le gâteaux, le bouton “eject” de ce chargeur en forme de Famicom est fonctionnel.

 

Retroflag FC Joy-con charging : Pénurie de Raspberry? Alors direction les accessoires quali!
Un joli chargeur pour les amateurs de rétro (mais pas que)
Avant tout destiné aux joueurs nostalgiques et/ou amateurs de retro-gaming, ce chargeur se veut avant tout qualitatif. Simple d’utilisation, d’une finition irréprochable, on ne trouve à lui reprocher que le fait de n’avoir que deux ports de charge. Passé ce souci, rien de négatif à signaler. La cartouche amovible a son petit charme et permet de transporter/ranger/garder sous la main jusqu’à quatre jeux. Le chargeur en lui-même est simple à transporter et se glisse facilement dans un sac. En cas d’usage fixe, il est du plus bel effet sur un meuble.Aucun point de chauffe à signaler, il est bien ventilé. Un petit objet qui trouvera sans peine sa place dans votre espace console. Et encore une réussite de la part de RetroFlag. En attendant les prochains projets de l’entreprise, nous voilà avec de quoi patienter.
Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Interêt
Les plus
Un design au top.
Une qualité de finition irréprochable.
La cartouche éjectable pour ranger jusqu’à 4 jeux.
Les amateurs de rétro vont êtres aux anges.
Les moins
Seulement 2 ports de charge.
Un chargeur un peu gros comparé à la concurrence.
4

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prise en main
Design
Ergonomie
Fonctionnalités
Interêt
Note finale

Winkco, le clin d’oeil connecté

Découvrez l’actualité des objets connectés et plus largement de la tech.

Restons connectés !!
L'actualité des objets connectés en un clin d'oeil dans votre boîte.