Appartenant au groupe Mulliez, les trois enseignes Leroy Merlin, Auchan et Boulanger propulsent de concert Enki, une application conçue pour contrôler les objets connectés de la maison supportant cette nouvelle plateforme. Centraliser les usages, une recette gagnante pour s’ouvrir les portes de la maison connectée et celles de ce marché fleurissant.
Un scénario bien huilé
Même si la maison connectée n’est encore que grandiloquence, on perçoit une franche volonté d’évangéliser le concept et ce n’est pas les trois mastodontes de la distribution que sont Leroy Merlin, Auchan et Boulanger qui nous prouveront le contraire.
En soutenant Enki, une application justement développée en 2017 par l’enseigne où « vos envies prennent vie », les trois marques souhaitent créer un écosystème intelligent et connecté en agrégeant les usages de multiples objets connectés : de l’alarme aux volets roulants en passant par l’éclairage ou encore le chauffage.
Enki compte plus d’une centaine de produits partenaires répartis sur plus d’une vingtaine de marques (Philips, Nest, Netatmo, Somfy, Legrand, Sauter, …) afin de combiner, automatiser et piloter à distance tout ce joli monde. De nouveaux produits sont déjà pressentis.
Jouant son rôle de télécommande universelle soutenue par un réseau de distribution assez conséquent, Enki s’offre une base solide pour s’affirmer dans cette course à la maison connectée et n’oublie rien au passage puisque l’assistanat vocal devrait faire son apparition courant de l’été.
Vous pourrez ainsi mettre en scène votre maison avec des scénarios pour chaque moment de la journée. L’objectif est clair – simplifier le quotidien.