Un rapide coup d’œil dans le frigo et ce sont quelques boîtes en plastique de conservation qui s’amoncellent contenant des aliments plus ou moins comestibles.
La start-up Illinoise Ovie vient nous sauver d’une éventuelle intoxication en conceptualisant une série de produits dédiés à nous signaler la fraîcheur des aliments qu’ils renferment. Baptisée Smarterware, la gamme se compose d’une boîte hermétique, d’une pince et d’un bouton universel adaptable sur d’autres types de contenants. Ces 3 objets connectés seront en mesure de vous avertir si vos produits sont encore frais, à manger en priorité ou à mettre tout bonnement à la poubelle.
Halte au gâchis avec Ovie
Le syndrome de la gamelle qui reste indéfiniment dans le frigo ne doit malheureusement par être exceptionnel. Pour éviter tout gâchis et surtout une bonne indigestion (et je suis gentil), une « boîte » de Chicago s’est penchée sur la question et nous propose Smarterwave – une gamme de produits connectés destinés au stockage alimentaire. Allant de la boîte hermétique, à la pince à refermer les sachets en passant par un connecteur universel adaptable sur d’autres types d’emballage, chacune de ces solutions s’utilise avec un petit disque intelligent et amovible.
Ce smartTag viendra ainsi vous indiquer la fraîcheur de vos aliments à l’aide d’un code couleur lumineux. Vous saurez dès l’ouverture du frigo ce qu’il faut consommer en priorité (lumière orange), ce qui a récemment été étiqueté et donc de frais (vert) et ce qui doit absolument être jeté (rouge).
Concernant son utilisation, rien de plus simple. Il vous suffit d’appuyer sur le smartTag en indiquant à l’application mobile le type d’aliment qui doit être remisé dans votre frigo ou en utilisant Alexa, l’assistant à reconnaissance vocale d’Amazon (une compatibilité avec Google Assistant devrait voir le jour également).
Ovie s’occupe ensuite du reste.
Couplé à une base de données répertoriant les temps de décomposition des aliments, l’application mobile pourra alors vous alerter sur les plats à manger en priorité et vous faire un compte rendu du contenu de votre frigo. L’application se chargera également de prodiguer quelques conseils et recettes avec les aliments que vous conservez.
Smarterware fait actuellement l’objet d’une campagne Kickstarter. Les premières contributions commencent à 75$ au lieu des 100$ qui vous seront réclamés à la commercialisation. Une mise sur le marché qui devrait être prévue dès le premier trimestre 2019.