« Il faut rougir de commettre des fautes et non de les avouer » dixit Voltaire. Si je suis rouge en m’adressant à vous c’est que je suis resté plus de temps qu’il ne le fallait sous une bonne douche bouillante et interminable. Mais c’est peut-être Voltaire qui disait vrai… j’ai également fauté alors pour le contrarier je l’avoue, je suis « douchophile ». Je suis de ceux qui se léthargisent sous une douche, comptant les secondes en minutes, hagard de plaisir.
Une confidence qui ruine définitivement l’éco-citoyenneté qui sommeille en moi. Mais à défaut d’avoir de la volonté, une pomme de douche HYDRAO pourrait bien mettre fin à cette manie. Développés par la start-up grenobloise SMART & BLUE, les pommeaux de douche connectés HYDRAO ont été conçus pour nous inciter (je ne dois pas être le seul) à économiser l’eau et l’énergie, le tout de manière ludique, pratique, pédagogique et surtout éco-responsable.
Laissez-vous guider par la lumière
Smart & Blue avait fait une sortie remarquée à l’occasion du dernier CES de Las Vegas en décrochant deux CES Innovation Awards dans les catégories « Smart Home » et « Tech for a better world group ».
Deux distinctions puisque la start-up présentait deux nouveaux produits : HYDRAO Loop et HYDRAO Drop
HYDRAO Loop se décline en deux modèles : une douche de tête ainsi qu’un pommeau.
Pour celles et ceux qui souhaitent adjoindre des fonctions intelligentes à leur douche, HYDRAO Drop est fait pour vous. Disposant d’un bras flexible, vous viendrez appliquer facilement le dispositif sur votre douche.
Ces deux produits se caractérisent par un système de LED intégré qui change la couleur de l’eau en fonction du volume que vous consommez : vert (10 L), bleu (20 L), violet (30 L), rouge (40 L) puis rouge clignotant après 40 L. Couplées à l’application mobile HYDRAO Smart Shower (compatible iOS et Android), les deux solutions sont un moyen pertinent et fun de surveiller sa consommation en eau, chaude plus particulière puisqu’elle constitue un facteur qui peut devenir très énergivore au sein d’un foyer. Vous pourrez ainsi constater les économies d’eau et d’énergie que vous effectuerez chaque jour (jusqu’à 25% par douche selon Smart & Blue). Toujours depuis l’application, vous serez également en mesure de changer les seuils et les couleurs afin d’adapter les produits à vos besoins.
Je ne chante plus sous ma douche, j’économise
HYDRAO Loop et HYDRAO Drop ont bénéficié d’un lifting esthétique et technologique notamment grâce à une miniaturisation de la technologie jusqu’alors éprouvée par les modèles HYDRAO existants. Design en alu brossé, les produits se rendent élégants, résistants et légers.
De nouvelles innovations font également leur apparition, elles vous permettront par exemple de profiter d’une expérience de douche optimale même à des niveaux de pression d’eau réduits. Les améliorations comprennent une efficacité énergétique plus performante grâce à sa nouvelle turbine interne, une régulation de la pression et un système d’adjonction d’air dans le débit d’eau.
La chambre de silicone possède également une utilité technique, puisqu’elle résiste aux fortes températures, au calcaire et aux bactéries. Quant à la chambre de lumière, elle comprend huit LED colorées éclairant une cinquantaine de jets d’eau multidirectionnels.
Ces deux nouvelles solutions viendront s’ajouter à la gamme existante d’HYDRAO First et d’HYDRAO Origin.
On aime le rappeler mais ces innovations sont françaises et produites en France. Encore un bon point pour la French Tech et les ambitions de Smart & Blue à l’international ne font que renforcer ce sentiment de fierté.
HYDRAO Loop et HYDRAO Drop devraient arriver sur le marché à partir du second semestre 2017 pour un tarif qui avoisinerait les 150€.
Je crois que je vais me doucher autrement demain !
Source : hydrao.fr