Le monde de l’objet connecté nous surprend chaque jour et dans la catégorie « Wearables », ultra-wearables même, la palme du plus insolite mais non dénué d’intérêt pourrait revenir à la start-up Chaotic Moon.
La firme Texane, œuvrant dans l’application des technologies innovantes, se propose de développer des tatouages connectés.
Pourvus de composants électroniques (LED, microcontrôleur), ce nouveau visage du tatouage permettrait de recueillir des données biométriques telles que la température corporelle, le rythme cardiaque, la pression sanguine et ainsi de transmettre ces relevés à une application mobile par le biais d’une encre conductible mise au point par la société.
D’accord… Mais pour quoi faire ?!
Selon Selon Eric Schneider, en charge des idées créatives du studio :
[blockquote]“Le tatouage connecté a une utilité évidente. Les objets connectés actuels prennent trop de place et on peut en remplacer la majorité à l’aide d’un simple tatouage connecté, qui a une durée de vie d’un an. Il enregistrerait toutes vos constantes physiologiques et pourrait alerter votre médecin en cas d’incident. En plus, un tatouage connecté peut stocker et protéger les informations de chacun.”[/blockquote]
Les applications pourront donc être diverses, l’armée pourrait adopter ce procédé pour surveiller, détecter la présence de poisons, d’une blessure, d’agents pathogènes dans le corps d’un soldat. Pour les fans de tatoo, alerter son médecin traitant en cas d’incident…
Il convient de mettre cette 2ème application au conditionnel, car l’évangélisation auprès grand public de cette innovation risque d’être difficile. (Parti pris de la Rédaction :))
Bienvenue dans le monde du Biowearable !