Un an après la sortie du Mavic Mini, DJI réitère avec un drone nommé Mini 2. Réelle évolution ou simple mise à jour ? Winkco a mené l’enquête.
La fin de l’automne en Normandie n’est pas la période la plus facile pour tester un drone, mais il suffit d’un petit rayon de soleil pour sublimer les dernières couleurs de nos belles forêts.
Ça tombe bien, alors que je voulais sortir mon Mavic Pro 2 dans les bocages, DJI nous a livré son nouveau petit bijou, à savoir le dénommé Mini 2 (qui perd au passage l’appellation de « Mavic » histoire de rendre ses gammes plus lisibles).
C’est parti pour un petit flight de test !
Tout ce qui est petit est mignon.
Nous voilà donc avec le petit dernier de DJI, et le terme « petit » n’est pas exagéré.
Photographe & vidéaste pro, travaillant avec un Mavic Pro 2 et habitué des produits DJI, j’ai été franchement impressionné par la taille du DJI Mini 2.
C’est pour moi le principal atout de ce drone, mesurant à peine 14cm de long ! Impressionnant de le faire tenir dans la main.
Vous me direz, rien de nouveau sous la pluie sous le soleil, puisque le DJI Mavic Mini faisait une taille similaire, à savoir 138 x 81 x 58 mm plié et 245 x 289 x 56 mm déplié avec les hélices. Mais quand même, en vrai, ça fait son petit effet.
Comme quoi c’est pas toujours la taille qui compte, ou du moins pas dans le sens auquel on pense d’habitude !
Dommage d’ailleurs qu’en comparaison la télécommande soit, elle, aussi grosse pour un produit grand-public/semi-pro.
Préparez votre paquetage, soldat !
Le DJI Mini 2 est ici livré en configuration « fly more combo ». Il est donc équipé de 3 batteries, 3 paires d’hélices, d’une station de recharge et d’un sac.
C’est de mon point de vue la configuration idéale, à préférer au pack de base, les 31 min d’autonomie théoriques d’une seule batterie étant rarement suffisante. DJI a d’ailleurs fait subir une petite cure d’amaigrissement à ses batteries sur ce modèle, puisqu’elles passent de 98 à 78 gr.
Quant aux jeux d’hélices supplémentaires du pack… Un accident est vite arrivé, surtout quand il n’y a pas de capteurs d’obstacles ! Nous y reviendrons.
La mise en route est rapide : après avoir téléchargé l’appli DJI Fly (Android / iOS) sur votre smartphone, il suffit de relier celui-ci à la télécommande, de déplier le drone… Et c’est parti !
Enfin presque… La première fois, il faudra bien évidement régler le drone à votre convenance. Mais pour les fois suivantes, en 1 min vous êtes en l’air.
Un pilotage assez guidé.
Le décollage (tout comme l’atterrissage), se fait de manière automatique, merci la fonction Return to Home (RTH) quand les batteries sont à plat. Rien de bien compliqué donc, même pour les novices. Une fois en l’air, ce drone est très stable et fait peu de bruit.
Il est important de noter au passage qu’il est capable de compenser un vent jusqu’à 37,8km/h (force 5 sur l’échelle de Beaufort), impressionnant à l’usage en comparaison de sa taille de mouche.
Ceci étant dit, le Mini 2 est dépourvu de capteurs d’obstacles, la prudence est donc de mise ! Je conseille aux débutants de rajouter des protections aux hélices, afin de ne pas exploser votre drone sur le 1er obstacle venu !
Heureusement pour les novices, le Mini 2 propose tout de même un mode Cinematic Smooth pour voler sans trop d’encombres dans les espaces serrés.
Et pour ceux qui veulent faire des plans « classiques » sans avoir à faire preuve de trop de doigté, le programme inclut les modes de prise de vues automatiques Quickshots en spirale, en fusée, en cercle ou en boomerang ou le connu « dronie ».
3 modes de panoramas sont également possibles : 180°, grand-angle ou sphérique.
Vol à vue ou pas vu-pas pris?
Petit rappel réglementaire : les drones ne sont pas des jouets, et vous devez vous plier à la réglementation en vigueur. Un petit coup d’œil sur l’application GeoDrone (iOS / Android) ou Mach7 vous donnera un aperçu rapide des règles à respecter.
La taille du DJI Mini 2 qui est son plus grand atout, devient dès lors vite problématique lorsque le drone s’éloigne ! Je vous rappelle que vous devez garder votre drone à vue, en théorie… 😉
D’autant que ce DJI Mini 2 est un sacré satyre de ce côté-là, grâce à son mode de communication OcuSync 2.0 : cette technologie maison de transmission permet de commuter automatiquement entre les fréquences du signal 2,4 GHz et 5,8 GHz.
Elle accroît ainsi la résistance aux interférences garantissant une transmission sur de plus longues distances (jusqu’à 10 km en norme FCC et 6 km d’après la norme CE).
Un vrai progrès par rapport au Mavic Mini (2 km seulement).
Et l’image dans tout ça ?
Concernant la qualité d’image, le DJI Mini 2 joue la partition qu’il proposait sur le Mavic Mini de 1ère génération et corrige au passage ses principaux défauts de jeunesse.
La définition en photo n’évolue donc pas (12Mp) et reste trop limite à mon goût, mais elle satisfera la plupart des utilisateurs amateurs. Les couleurs sont naturelles et le piqué est correct.
En revanche, vous pourrez désormais shooter en JPEG et/ou en RAW ce qui est un vrai plus par rapport à l’ancienne génération.
Pour ce qui est de la vidéo, le DJI Mini 2 filme désormais en 4k contre 2,7k auparavant. Le rendu est bon, dommage qu’il n’y ait pas l’option active track. Le principal défaut lors de la capture vient en réalité du bruit qui est assez présent sur la bande son. (vidéo ci-dessous à savourer en ayant pris soin d’avoir activé la 4k)
A mettre dans quelles mains ?
Proposé à 459€ pour le tarif de base et 599€ en pack Fly More Combo, ce DJI Mini 2 est un super drone accessible pour celles et ceux qui débutent ou recherchent la compacité. C’est un bon compromis pour un usage personnel ou semi-pro. Hormis la taille de la télécommande, l’absence de capteur et la résolution photo limite.
Mais ce dernier point sera vite oublié si vous l’utilisez pour les réseaux sociaux ou un usage « web ». Après avoir récupéré vos images directement depuis l’appli, appliqué un petit filtre, c’est en ligne ! Mais si vous voulez faire des grands tirages, il faudra passer sur la gamme pro de papa. 🙂
Notre Normandie est sacrément belle vue du ciel #chauvin.
Si vous recherchez avant tout la compacité et la vidéo 4K, le DJI Mini 2 est assurément un choix sérieux.