Le temps avance, les saisons s’enchaînent et EarFun met à jour sa gamme de produits. C’est avec une rigueur presque mathématique que le jeune constructeur sort une nouvelle version d’un de ses produits. En constante amélioration, ils ont su jusqu’à maintenant faire preuve d’un rapport qualité/prix défiant haut la main la concurrence. C’est donc la nouvelle déclinaison Free Pro qui nous intéresse aujourd’hui. Affublé d’un simple “2” marquant la nouvelle version, qu’en est-il? Régression? Révolution? Voyons ensemble ce que vaut ce EarFun Free Pro 2.
Une p’tite boîte bien remplie.
Comme d’habitude, première approche, le packaging. On se retrouve avec une boîte plus petite que son aîné mais toute aussi solide. S’ouvrant par le haut, elle révèle la notice sous laquelle se trouve les écouteurs logés dans leur boîte de transport. Le tout dans une cale en mousse assurant un transport serein. Sous cette cale, une boîte en carton contenant les accessoires.
Tout comme le modèle précédent, nous retrouvons toute une gamme de bandes en caoutchouc à fixer autour des écouteurs. Ces dernières permettent un excellent maintien des écouteurs quelle que soit la physionomie de vos oreilles. Dans le cas où vous souhaiteriez utiliser ces écouteurs en mode “chill” et non sportif, il y a même une bande “simple” sans maintien pour celles et ceux que cela gênerait.
Comme pour le reste de sa gamme, EarFun a également ajouté un jeu de quatre paires d’embouts afin que vous trouviez chaussure à votre pied. Ou plutôt, embout à votre oreille. Toujours dans le même caoutchouc, leur surface est agréable et semble taillée pour le temps. A titre d’information, j’ai d’autres modèles de la marque qui ont plus d’un an, pas mal d’heures d’utilisation et les embouts ne sont toujours pas abîmés.
On termine avec le câble de rechargement, toujours aussi ridiculement court. En même temps, à l’heure où l’USB-C est devenu la norme, nous avons tous un câble sous la main qui fera l’affaire. Mais que reste-t-il? EarFun à jugé bon d’inclure un coton-tige afin de rappeler qu’il est bon de nettoyer régulièrement les petits connecteurs des écouteurs!
C’est doux, c’est neuf? ce sont des EarFun Free Pro 2.
La première chose qui saute aux yeux des propriétaires du précédent modèle, c’est son design tout rond. Exit les formes un peu anguleuses et place à une rondeur au rendu satiné. Le toucher est particulièrement lisse et doux. L’installation et l’utilisation est toujours aussi aisée. Il est d’ailleurs agréable de voir que les capteurs de toucher répondent bien. Il est en effet assez rare de faire une mauvaise manipulation.
Le boîtier de recharge/transport a lui aussi subi le même traitement. Plus petit mais aussi plus rond, il se glisse facilement dans n’importe quelle poche. On note au passage que malgré sa réduction de taille, il embarque une batterie un petit peu plus “grosse” que son aîné avec 420mAh contre 400mAh auparavant.
Comme pour le précédent modèle, nous sommes face à un poids plume. Avec seulement 4,1 grammes par écouteur, ils savent se faire oublier. D’autant qu’avec la combinaison d’embouts et bandes, difficile d’imaginer que vous ne trouviez pas la configuration qui vous convient. Pour les amateurs de sport en extérieur dans des contextes humides (comme courir en extérieur en Normandie), sachez que ce modèle est également IPX5. Ainsi, s’ il n’assure pas une étanchéité complète à l’immersion, il saura résister aux pluies les plus diluviennes. A noter que seuls les écouteurs profitent de cette résistance à l’eau, le boîtier de transport/rechargement n’est absolument pas étanche.
Petit bémol, les écouteurs embarquent une batterie légèrement moins puissante comparé à leur aîné. Disposant de 35mAh contre 50mAh, l’autonomie n’en souffre que peu au final. Car si le modèle précédent proposait entre 6 et 7 heures d’autonomie, nous sommes ici entre 5 et 6 heures. Si sur le papier, une heure de moins peut paraître beaucoup, il est, dans les faits, assez rare de les utiliser plus de 5 heures d’affilée. Car au moindre rangement, ces derniers se rechargent. D’ailleurs, question rechargement, comptez 1 heure pour une charge complète.
Notez bien évidemment que l’autonomie dépendra de l’utilisation ou non de certaines fonctionnalités. J’ai logiquement noté une plus faible endurance lors de l’usage de réduction de bruit et de faible latence. Au plus bas, en combinant donc la faible latence et la réduction de bruit, j’ai tout de même atteint les 4 heures et demie. En usage sans la moindre option, je suis quasiment parvenu aux 6 heures d’autonomie annoncées par le constructeur.
Toujours en parlant de charge, le boîtier demandera quant à lui 2 heures de charge une fois complètement vide. Et ce, de façon filaire, car il est également compatible charge sans fil. Dans ce dernier cas, il demandera 3 heures et demi pour une charge complète.
Quand la musique est bonne (bonne, bonne, bonne,…)
La qualité première que l’on demande à des écouteurs est une bonne restitution sonore. Car même si nous sommes ici face à un modèle orienté sport, il ne faudrait pas oublier la qualité du son.
En terme d’écoute de musique, le modèle sait se rendre polyvalent tout comme son aîné. Ainsi, que vous soyez amateur de musique classique, de jazz, de rock ou encore d’électro, le rendu est plus que satisfaisant. Les aigus savent se faire précis sans être criards. Les basses sont rondes sans être assourdissantes. Encore une fois, si nous sommes loin du rendu de certains modèles bien plus chers, pour cette gamme de prix, le résultat est totalement satisfaisant.
Viennent ensuite les appels. Avec ses multiples micros, le rendu pour votre auditeur est bon. Même dans des conditions quelque peu bruyantes, ce dernier vous entend bien. J’ai trouvé les limites de l’appareil par grands vents mais nous sommes là dans des conditions particulières. En usage “classique” nous n’avons donc rien trouvé à reprocher à ces EarFun Free Pro 2 en qualité d’appel.
Un couteau suisse, vraiment?
Comme à l’accoutumée pour la marque, toute une flopée de fonctions sont présentes. Commençons par les nouveautés/améliorations comparé au précédent modèle. Tout d’abord, le mode faible latence. Précédemment, ce mode faisait descendre la latence à 100 millisecondes, désormais il la fait descendre à 80 millisecondes. Un vrai plus pour les plus pointilleux sur le timing, notamment lors de l’usage sur un jeu vidéo requérant de la précision. Pour avoir tester ce modèle de nombreuses heures sur Nintendo Switch, ce mode permet un certain confort.
Vient ensuite l’annulation de bruit. Une fonction qui se popularise et se perfectionne de plus en plus ces dernières années. Si le modèle précédent proposait jusqu’à 28 décibels de réduction, ce dernier fait monter la barre à 40 décibels. Même si certaines fréquences restent mieux étouffées que d’autres, pour un produit de ce prix, le résultat est vraiment saisissant. Bien sûr, nous sommes loin du résultat de produits haut de gamme. Mais pour la gamme où nous nous trouvons, le test est validé haut la main.
Testé en open-space, il camoufle suffisamment les bruits ambiants pour profiter d’une musique calme à volume modéré. Dans le cadre du télétravail, quand les enfants sont à la maison et jouent ensembles et/ou avec maman, la réduction de bruit est suffisante pour profiter du calme depuis mon bureau. Dans une salle de sport, avec une musique un peu plus virulente, j’ai pu effectuer mes exercices en restant dans ma bulle. A l’utilisation quotidienne, cette réduction de bruit remplit donc parfaitement son contrat. Elle n’est pas parfaite, mais pour le prix, je ne vois pas quoi redire.
Le mode bruit ambiant est toujours de la partie et toujours aussi appréciable. Ce dernier permet d’écouter votre musique tout en restituant les bruits qui vous entourent. Si le rendu peut être insuffisant pour suivre une longue conversation (ce qui n’est pas vraiment le but non plus) il l’est lors de déplacements. En effet, que vous soyez en train de marcher dans la rue, en train de courir en extérieur, (…) il est parfois bon voir vital d’entendre le bruit environnant. Et là le contrat est bien rempli.
Nous retrouvons également toutes les fonctions propres aux appels audio de la marque. Vous pouvez donc toujours décrocher, raccrocher et/ou transférer des appels d’un simple geste.
On note également que comme à son habitude, la marque propose la possibilité de n’utiliser qu’un seul écouteur. En effet, vous pouvez parfaitement n’utiliser qu’un seul écouteur en guise d’oreillette et/ou de kit mains libres. Malheureusement, en fonction de celui que vous utilisez (gauche ou droit), les raccourcis restent les mêmes, ce qui peut poser un inconfort d’utilisation.
Enfin, pour finir, tout comme tous les autres produits de chez EarFun, nous n’avons toujours pas trace d’application dédiée. En même temps pour cette gamme de prix, rien de vraiment surprenant. Sachez donc que pour les plus mélomanes d’entre vous, il faudra jouer de l’égaliseur via votre appli préférée pour peaufiner les réglages sonores.