Si la marque Mobvoi et sa gamme TicWatch ne comptent pas parmi les cadors du genre, il faut noter la nette progression de la marque. En effet, si il est difficile de se positionner face aux géants Apple et Samsung en termes de montre connectée, le constructeur chinois gagne du terrain petit à petit. Ainsi, au fil du temps et de ses modèles, la firme de Beijing ne cesse de se perfectionner. C’est donc aujourd’hui leur tout nouveau modèle TicWatch Pro 5 qui nous intéresse. Alors? Le challenger chinois est-il en passe de rattraper ses concurrents? Les as-t-il déjà dépassés? Voyons cela ensemble si vous le voulez bien.
Une petite boîte pour une TicWatch Pro 5 toute en sobriété.
Vous le voyez via nos différentes photos, le packaging est simple. Simple mais efficace. Dès l’ouverture nous avons accès au précieux sésame. Les plastiques de protection retirés et ni une ni deux, la voilà déjà à notre poignet! Sous la cale en plastique se trouvent deux étuis en carton. L’un contient la documentation en couleur et en français. L’autre contient le câble de rechargement. Si ce dernier est malheureusement dans un format propriétaire, il est bon de noter qu’il s’agit du même que leurs modèles précédents. Ainsi, si vous n’en êtes pas à votre premier modèle chez Mobvoi, vous voilà paré d’un second câble.
Première approche, premières manipulations. Le bracelet de base est d’un rendu plastique qui manque de pep’s pour cette gamme de prix. En revanche, son système d’attache est relativement simple et permet de changer de bracelet aisément. Le poids sur la balance monte à 44,35 grammes, ce qui reste dans la moyenne. La montre est en acier et donne une bonne impression de solidité. Sur la tranche droite nous retrouvons un bouton poussoir ainsi qu’une couronne cliquable. Simple et efficace.
On poursuit l’observation pour trouver une encoche sur le dessous qui correspond au baromètre. Une autre qui est ni plus ni moins qu’un haut-parleur. Nous trouvons également sur le côté une dernière encoche qui est un micro. Car oui, vous allez pouvoir prendre vos appels directement sur votre montre.
Une autonomie à la carte (ou presque).
Comme depuis plusieurs générations déjà, Mobvoi propose pour sa nouvelle TicWatch une flopée de modes d’utilisation. Ainsi en découle plusieurs niveaux d’autonomie. Soyons clair, si vous passez la journée à installer des applications, à tester toutes les fonctionnalités, la batterie va fondre comme neige au soleil. En revanche, en utilisation normale (à savoir consultation des messages et une session de sport par exemple) force est de constater que cette TicWatch Pro 5 s’en sort avec les honneurs. Mieux, avec son mode “essentiel” l’autonomie monte à plusieurs jours!
Dans ce mode “essentiel”, vous n’aurez plus de notifications, mais toutes les mesures de santé restent actives. Ainsi la montre continuera à mesurer vos pas, votre fréquence cardiaque, votre sommeil,… Un mode très intéressant pour celles et ceux qui souhaitent économiser la batterie ou qui n’ont pas l’utilité d’avoir leurs notifications h24.
Lors de mes tests, je ne suis pas arrivé aux 80 heures d’autonomie promises par Mobvoi, mais j’ai régulièrement atteint les 3 jours, ce qui est très bon pour cette gamme de produits!
Deux écrans pour le prix d’un ?!
Une des particularités de cette TicWatch Pro 5 est d’embarquer non pas un mais deux écrans. En effet, lorsque la montre est en “veille” et quand elle est dans le mode “essentiel”, l’écran OLED tire sa révérence au profit d’un autre, monochrome, basse consommation à cristaux liquides. Parfaitement lisible, ce dernier va profiter à l’autonomie de la montre.
L’écran OLED propose par ailleurs une dalle de 1,43 pouces pour une résolution de 466 x 466 pixels. Parfaitement lisible dans toutes les conditions, il est un des gros atouts de cette TicWatch Pro 5!
Véritable couteau suisse ou boîte à gadgets ?
Avec des fonctions de plus en plus complètes mais surtout un store dédié, où en sommes-nous sur ce nouveau modèle? En effet, à force d’ajouter moults fonctionnalités aux montres connectées, n’y en a t’il pas trop? Certaines sont-elles bâclées? Eh bien force est de constater que Mobvoi a sorti le grand jeu et n’a pas fait les choses à moitié.
Qu’il s’agisse du capteur cardiaque, du catalogue d’applications disponible, de la personnalisation, de l’étanchéité, de l’altimètre, du baromètre,… oui oui! la liste est longue! Mobvoi semble avoir tout fait pour mettre toutes les fonctionnalités présentes sur le marché (ou presque) dans sa TicWatch Pro 5.
N’y allons pas par quatre chemins, malgré son prix plus faible que la concurrence, Mobvoi n’a rien bâclé. Si on peut retenir quelques bémols comme l’absence de recharge sans fil, tout le reste est d’un rapport qualité/prix tout bonnement excellent.
En parlant d’applications, on retrouve bien évidemment le Google Wallet vous permettant d’enregistrer différents moyens de paiement à utiliser sans contact avec votre montre. A l’usage, la puce NFC s’est montrée réactive et aucun problème n’a été à signaler de ce côté. On retrouve toute une liste d’applications issues du Play Store de Google qu’il serait bien trop longue à énumérer. Sachez tout de même que l’on retrouve les grands standards multimédias comme Spotify, YouTube Music ou encore WhatsApp pour ne citer qu’eux.
Montre connecté moderne oblige, on retrouve également une flopée d’applications de suivi sportif. Qu’il s’agisse de course à pied, de vélo,… le GPS répond bien présent bien que parfois un peu longuet à se lancer lors de certains tests.
Comme évoqué plus haut, la montre dispose d’un micro et d’un haut parleur. Ces derniers permettent de répondre à un appel directement via votre montre. A ma grande surprise, le son s’est montré tout à fait audible et mon interlocuteur était parfaitement compréhensible. En revanche, ce dernier à eu à faire à pas mal de bruts parasites, le micro étant vraisemblablement trop sensible. La communication a tout de même pu se faire confortablement.
Petit point à propos de l’étanchéité. Si la navigation sous l’eau via la couronne se fait sans peine, l’écran à parfois des loupés. De même, cette TicWatch Pro 5 est certifiée 5 ATM, ce qui signifie une étanchéhité jusqu’à 50 mètres. Parfaite pour la piscine, elle ne conviendra pas à de la plongée.
Des chiffres (et des lettres?)
Pour les plus pointilleux et/ou technophiles d’entre vous, passons en revue les différents points techniques de la bête.
Côté processeur, nous avons là, la puce de dernière génération de chez Qualcomm, le Snapdragon W5+ Gen 1. Cadencé à 1,7 GHz, ce dernier est épaulé par un second processeur basse consommation réservé aux mesures.
Ensuite, côté stockage, vous pouvez compter sur 32 Go de stockage, ce qui ne sera pas de trop vu le nombre d’applications disponibles. Ces dernières profiteront d’ailleurs de 2 Go de mémoire vive pour s’exprimer.
Petit rappel du poids, sur la balance, la montre monte à 44,35 grammes. Ce qui est plus que correct et malgré sa taille, elle sait se faire oublier de ce côté là.
Malheureusement, la TicWatch Pro 5 ne propose pas de e-Sim. Une absence qui s’excuse facilement face au prix mais une déclinaison avec cette fonction aurait été appréciée pour une autonomie complète.
Accessible au moindre geste.
Vous l’aurez remarqué sur les photos, la TicWatch Pro 5 ne propose qu’un bouton en plus de sa couronne. Cette dernière est cliquable d’ailleurs. En termes d’usage, c’est un vrai plaisir. La couronne est souple sans être trop molle et la navigation est agréable. Le bouton, lui, ne sert que pour l’allumage et l’accès aux applications récentes.
Vient ensuite la navigation au doigt. Trois gestes sont les plus communément utilisés. Le glissement vers le haut nous amène aux notifications. Celui vers le bas, aux paramètres rapides. Enfin, le glissement horizontal, que ce soit vers la gauche ou vers la droite, nous fait naviguer entre différentes applications.
A noter que la personnalisation est très complète. Ainsi, vous pourrez affecter certains comportements à certains gestes. Modifier les raccourcis. Ce qui vous demandera de passer un peu de temps à dompter la bête. Car si cette TicWatch Pro 5 est très complète, son interface peut être déstabilisante aux premiers abords.
Sans pomme et sans reproche ?
Il y a des choix qui sont discutables. Que ce soit pour marquer le coup, faire le buzz ou autre. Ici, Mobvoi a fait celui de dire au revoir aux appareils marqués de la pomme. En effet, exit toute compatibilité avec les téléphones et tablettes de chez Apple. Que ce soit via l’application WearOS de Google ou via l’application de Mobvoi, impossible de connecter cette TicWatch Pro 5 sur autre chose que de l’Android. Un choix qui montre un rapprochement clair du côté de Google.
Qu’il s’agisse du prix, des fonctionnalités, de la qualité de finition, tout indique que la firme chinoise a les épaules pour entrer dans la cour des grands. On pourrait regretter l’absence de e-sim qui rendrait la montre totalement autonome, mais à ce prix, dur d’en demander plus.
Clairement l’un des meilleurs produits du secteur à l’heure où j’écris ces lignes. Un produit qui ne se distingue pas seulement par son rapport qualité/prix mais bien par sa finition et ses qualités.
Disponible en France depuis le 24 mai, seul un modèle noir obsidienne au prix de 359,99 euros est proposé.